Reprise du sport : par où commencer ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles une personne arrête ses activités physiques : maladie, travail (par manque de temps), etc. Quand vient le moment où elle décide de s’y remettre, elle doit procéder étape par étape. C’est la reprise sportive.

Cette période est très importante surtout pour les habitués et les grands athlètes. Mais tout le monde doit y passer après une longue période de repos. Elle ne concerne pas uniquement le corps, mais aussi le mental.

A découvrir également : Comment bien choisir un vélo qui répond exactement à tous vos besoins ?

Commencez par définir votre objectif 

Lorsque vous devez reprendre le sport après un arrêt prolongé, vous devez commencer petit à petit. La reprise sportive nécessite un objectif pour connaître la suite des étapes. Un athlète, retrouver sa performance avant son arrêt constitue son principal objectif. Certaines personnes, elles veulent garder la forme et récupérer ses anciennes capacités. D’autres veulent façonner leurs corps.

Cet objectif devient la motivation. En se focalisant sur ce dernier, le mental ne se soucie d’aucune contrainte qui empêchera d’achever la reprise. 

A découvrir également : Pourquoi opter pour une application randonnée gps pour explorer les sentiers ?

Préparez un bon planning 

Dressez un tableau pour l’emploi du temps de vos entrainements. Dessus, il doit y avoir les séances, mais aussi les temps de récupération musculaire. Pour ceux qui ont un planning trop chargé, trouvez un créneau pour une séance. Veillez à ce qu’il se répète régulièrement. 

Reprise du sport : avancez progressivement

Ne pensez pas que vous allez immédiatement retrouver vos anciennes performances et vos habitudes. Elles reviennent de manière progressive. Vous devez donc commencer par des exercices légers pour ré initier votre organisme au rythme. Vous allez ensuite augmenter l’intensité de votre entrainement petit à petit.

Les erreurs à éviter

Évitez de vous focaliser sur les résultats dès le début de la reprise sportive. Cela risque de vous démotiver rapidement, puisque l’évolution doit se faire pas-à-pas. De plus, si vous êtes pressé d’atteindre votre objectif, vous aurez une tendance à intensifier les entrainements. C’est l’erreur à éviter. 

En effet, si vous vous lancez dans une séance d’exercices physiques que votre corps ne supporte pas, les situations suivantes peuvent survenir :

  • Des crampes musculaires répétées : votre organisme n’est pas habitué à mobiliser une grande quantité d’énergie. Il n’arrive pas à subvenir aux besoins, ce qui provoque une production accrue d’acide lactique. Vous subissez alors des crampes un peu partout.
  • Une déchirure musculaire : les fibres ne sont plus aptes aux mouvements et aux efforts. Ils sont plus lâches et ne supportent pas les étirements excessifs.
  • Des courbatures pendant plusieurs jours : une situation pénible qui risque de vous handicaper durant la période de reprise musculaire. Elles peuvent s’accompagner d’une fièvre. Vous serez dans l’incapacité de vivre vos habitudes jusqu’à ce qu’elles se dissipent.

Ainsi, faites bien attention à ne pas faire ses erreurs au moment de votre reprise de sport.