Comment bien choisir un vélo qui répond exactement à tous vos besoins ?

Les cyclistes confirmés et les adeptes du vélotaf, routes de campagne et singletrack ne choisissent pas leur vélo de la même façon. La sélection de votre fidèle deux-roues repose sur plusieurs critères, le type de pratique, le terrain de jeu, l’intensité de l’activité sportive, la fréquence d’utilisation. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur vélo pour votre pratique. 

Le vélotaf pour aller au travail

Vous recherchez un vélo pour des déplacements de 3 à 5 km et que vous utiliserez occasionnellement en ville ? Trouvez le vélo idéal grâce à ces conseils. Pour commencer, opter pour le plus simple :

A lire en complément : Comment choisir sa chaussette thermique ?

  • 1 cadre acier
  • 6 pignons arrière
  • 1 plateau
  • pas de suspension
  • pneus cloutés

Vous avez besoin d’un carter sur le plateau à l’avant afin d’empêcher la graisse de pénétrer dans votre pantalon, vos garde-boue, votre porte-bagage et votre panier.

Ensuite, choisissez une position très droite pour pouvoir vous arrêter souvent et garder continuellement un œil sur les voitures qui vous entourent. Si la selle et les roues du modèle que vous recherchez sont pourvues d’attaches rapides, demandez à votre revendeur de les substituer par des boulons antivol à l’ancienne qui vont décourager les voleurs.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les techniques de chasse traditionnelles encore utilisées aujourd'hui ?

Côté freinage, le système traditionnel avec étriers et plaquettes est largement suffisant. Cependant, parfois la tentation se porte sur les freins à tambour, moins sensibles à la pluie. Les freins à disque sont issus de la compétition VTT et sont de plus en plus populaires sur les vélos de ville. Ils ne freinent pas nécessairement mieux que les étriers traditionnels. Les freins à disque à câble sont plus solides et moins précis que les freins à disque hydrauliques et doivent être évités si possible.

Le VTC pour les routes de campagne

Envie d’explorer les routes de campagne à votre guise, le VTC (Vélo Tous Chemins) est votre véhicule. Le VTC est le vélo parfait pour les routes de campagne et les collines non goudronnées. Il est proposé comme une alternative au VTT pour ceux qui roulent sur route, mais qui souhaitent sortir de l’asphalte de temps en temps. Équipé de grandes roues, la facilité de roulement a également été améliorée.

Le VTT pour les chemins escarpés

Le VTT est l’apanage de l’aventurier pour les sentiers durs, escarpés et les singles. Il existe de nombreuses approches différentes dans le monde du VTT. La sélection est ventilée par type de cadre, puis par débattement de suspension et sur le modèle approprié. 

Le VTT tout suspendu avec 140 mm de débattement est idéal pour le all-mountain, 140-160 mm pour l’enduro et jusqu’à 200 mm pour la descente : grands sentiers, hors-piste. La suspension intégrale à faible débattement en fait un partenaire idéal pour les coureurs de trail et de marathon XC.

Un VTT semi-rigide avec une fourche avant de 100 mm est généralement un bon choix pour les cyclistes récréatifs à petit budget ou les cyclistes de cross-country qui privilégient la vitesse.