Quels sont les bienfaits du footing ?

L’exercice régulier est une condition préalable à une bonne santé. Le footing est un exercice très exigeant qui présente de nombreux avantages et effets positifs sur notre corps et notre esprit. On pense que les personnes qui font régulièrement du jogging sont plus en forme que les autres, moins stressées et plus heureuses. Voici les principaux avantages du jogging pour la santé.

Perte de poids et silhouette affinée

Associé à une alimentation équilibrée, le jogging régulier permet de brûler les graisses et de brûler des calories. Pour plus d’informations, consulter ce site https://www.escostandre.fr/. Pendant une séance d’entraînement, le corps utilise les réserves d’énergie (sucre et graisse) pour transformer la masse graisseuse en masse musculaire. Lorsque vous courez, vous entraînez principalement le bas du corps. Vous travaillez donc à renforcer et à améliorer les muscles de vos jambes, de vos fesses et de vos mollets, mais ce n’est pas tout : si vous maintenez une posture correcte, vos muscles abdominaux sont également sollicités. La course à pied régulière est idéale pour contrôler votre poids et renforcer continuellement votre corps.

Lire également : Blog course à pied : guide ultime pour s'entraîner

Améliore la santé cardiaque

La course à pied entraîne votre cœur et augmente la quantité de sang qu’il peut pomper dans votre corps. Après quelques semaines d’entraînement, votre fréquence cardiaque au repos diminue progressivement. La course à pied régulière renforce votre système cardiovasculaire et contrôle votre rythme cardiaque. En effet, un cœur plus fort et plus compact est soumis à moins de pression au repos et à l’effort. Le risque de crise cardiaque est considérablement réduit. En outre, plus vous courez, plus votre cœur devient stable. Une véritable roue de la Fortune.

Renforce le système immunitaire et préviens les maladies

L’augmentation du volume sanguin dans le corps améliore la circulation sanguine. Les personnes qui courent régulièrement sont mieux protégées contre l’hypertension et les maladies telles que l’athérosclérose. La course à pied est également une excellente activité pour la prévention du diabète. 

A découvrir également : Blog course à pied : guide ultime pour s'entraîner

Il contribue à améliorer la sensibilité à l’insuline, à maintenir des taux de glycémie stables et à augmenter l’efficacité du métabolisme. Il augmente également la densité osseuse (la quantité de calcium dans les os) et réduit le risque d’ostéoporose. En effet, reconnaissant les effets des degrés, le corps augmente la densité osseuse pour protéger les os et les articulations. Idéal pour des os forts et sains. 

Avoir confiance en soi 

Ce n’est un secret pour personne que commencer à courir n’est pas toujours facile. Tous les coureurs débutants passent par une période difficile. Ils pensent que ce sport est trop éprouvant ou qu’il n’est pas fait pour eux. Cependant, tous les coureurs expérimentés peuvent vous assurer qu’une fois que vous aurez passé cette phase et découvert le véritable plaisir de courir, le sentiment d’avoir persévéré et d’avoir surmonté cette phase difficile renforcera vraiment votre confiance en vous. Une fois cette étape passée, chaque objectif atteint, chaque défi relevé, chaque record personnel renforcent votre estime de soi et vous donnent la satisfaction de pouvoir déplacer des montagnes et de progresser en cours de route.