Comment bien choisir son float tube ?

Vous aimez la nature ? Vous aimez vous promener dans les lacs ? Vous aimez pêcher ? Différentes raisons peuvent vous inciter à l’achat d’un float tube. Conçu spécifiquement pour la pêche en eau douce, il est aussi utilisé pour se promener seul ou avec un compagnon. C’est l’outil par excellence si vous n’avez pas de gros budget et vous aimeriez quand même pêcher dans une rivière, dans un étang ou dans un lac. Vu le succès des float tubes, vous avez différents modèles conçus par différentes marques. En tant qu’amoureux de la nature ou de la pêche, il est vraiment complexe de choisir un modèle en fonction de vos besoins. Découvrez les différents critères pour choisir son float tube.

Découvrez les différents modèles de float tubes en 2024 ?

À ce jour, il existe trois types de modèles ayant différentes caractéristiques. Le plus populaire d’entre eux reste le modèle PVC que vous pouvez retrouver sur https://bateaudepecheur.com/. Il est composé de deux chambres à air protégées par des housses en PVC. Sa particularité est son flottement, il permet de maintenir le pêcheur hors de l’eau même en cas de crevaison.

Le modèle le plus récent est le float tube haute pression. À la place des chambres à air, se trouvent des boudins latéraux. Ces boudins déjà solides sont protégés par une toile encore plus résistante. Il peut être gonflé uniquement en haute pression contrairement au modèle précédent.

Pour vous démarquer, vous optez pour les float tubes pontons. Ces derniers sont inspirés des formes des mini-catamarans. Assez esthétique, un float tube ponton est une combinaison de deux flotteurs conçus spécialement avec de l’acier. Entre ces deux flotteurs se trouve soit un plancher, une chaise, ou tout autre accessoire offrant le confort à son propriétaire.

Quelques critères importants à vérifier avant l’achat d’un float tube

En premier lieu, vous devez choisir un float tube qui respecte les règles sécuritaires. C’est ainsi que l’achat d’un float tube doit être accompagné de gilets de sauvetage, d’une ou deux palmes et bien d’autres accessoires. Il est à noter que vous ne flotterez que sur les eaux douces, aucune crainte concernant un incident lié au courant dans l’eau.

Choisissiez un modèle en fonction de son prix. Vous avez plusieurs modèles, mais également des accessoires inclus qui augmentent le prix. Le prix des float tubes varie entre 100 € et 1000 €. Le prix pour un float tube simple est complètement différent d’un float tube moderne avec une chaise comme accessoire.

N’oubliez pas de vérifier la charge maximale ainsi que la solidité du float tube. Si par mégarde, vous achetez un float tube qui supporte une charge inférieure à la vôtre, vous risquez de couler une fois dans les eaux douces. À ce niveau, vous ne devez pas seulement vérifier votre poids, vous devez aussi ajouter une marge, car vous pouvez être deux ou ajouter des accessoires pour la pêche.