Jeux de pool : les règles pour les différents types de jeux de billard (corrigé)

Pour s’offrir des moments de détente entre amis, il est conseillé de jouer à divers jeux. Sur la liste des jeux recommandés, figure le jeu de pool qui a conquis le cœur de plus d’un joueur. Néanmoins, il n’est pas rare d’assister à des scènes de querelles et de disputes entre les joueurs de billard. Quand on s’interroge sur les raisons de ces disputes, c’est avec amertume qu’on constate que le sujet de divergence porte sur les règles du jeu. Dès lors, il y a de quoi gâcher la bonne ambiance qui régnait. Pour éviter ce problème à l’avenir, nous vous proposons de découvrir ici les règles de jeu pour les différents types de jeux de pool.

Les règles du billard 8 pool

Le billard 8 pool se joue avec 15 billes dont les 7 premières sont de couleur pleine. Les billes numérotées de 9 à 15 ont une couleur rayée. La bille numéro 8 de couleur noire joue un rôle décisif sur celui qui gagne une manche. Cependant allez ici pour plus d’explications. Le principe du jeu consiste à répartir les 7 billes pleines à un joueur et les 7 billes rayées au second joueur. Ainsi, pour gagner une manche, le joueur doit empocher toutes les billes qui lui sont attribuées. Après cela, il doit empocher la bille numéro 8 pour gagner le jeu. Toutefois, il faut notifier que si vous empochez la bille noire avant les billes qui vous ont été attribuées, vous perdez la manche.

A lire aussi : Pourquoi est-il important de muscler son dos ?

Les règles du billard 9 pool

Comparativement au billard 8 pool, le billard 9 pool est beaucoup plus simple et permet de passer d’agréables moments en famille. Pour vous amuser en jouant au billard 9 pool, il suffit de :

  1. Faire la casse des billes disposées en losange
  2. Lancer la bille blanche contre les billes de petits numéros
  3. Faire une combinaison pour empocher la bille n°9

Cependant, s’il arrivait que dès le début du jeu, vous empochiez la bille numéro 9 vous gagnez spontanément la partie.

Lire également : Quel est un bon temps pour un marathon ?

Les règles du billard 14-1

Les règles de ce jeu sont une combinaison des règles du billard 8 pool et du billard 9 pool. Pour comprendre les règles du billard 14-1, il faut procéder à une comparaison des règles du billards 14-1 avec les règles de jeu précitées.

Différence entre billards 14-1 et billard 8 pool 

À l’instar du billard 8 pool, le billard 14-1 se joue avec 15 billes. Mais ici, il n’y a pas de répartition des billes, chaque joueur est libre d’empocher la bille qu’il veut. Ainsi, chacune des billes empochées vaut 1 point durant une manche.

Différence entre le billard 14-1 et le billard 9 pool

Pour le billard 14-1, même si vous empochez la bille numéro 9 en premier, vous ne gagnez pas la partie. Puisque toutes les billes ont la même valeur.